Four-a-Chaux

La commune est riche d’un patrimoine rural important, mais qui a vieilli de manière très inégale. AMPP a entrepris de restaurer (entretien, consolidation, sauvegarde, ….) ce patrimoine  qui est un élément essentiel de l’identité des territoires. Des actions ponctuelles, essentiellement menées par la mairie, ont permis de sauvegarder certains fours à pain, etc….. Le travail qui reste est immense.

Le patrimoine rural, qu’il soit bâti ou immatériel, fait partie intégrante du cadre de vie. Il est donc un enjeu majeur pour la commune. Souvent modeste et méconnu, il se caractérise par sa diversité et sa disparité. Ce peut être une église, un lavoir, un four à pain, une chapelle isolée, une croix de chemin, etc… La commune de Chalvignac est particulièrement riche en ce domaine, justifiant l’intérêt de l’Association AMPP pour la sauvegarde, l’entretien et la mise en valeur de ce patrimoine vernaculaire. Déjà des actions ponctuelles ont permis de restaurer certains fours à pain,  de promouvoir un sentier de randonnée ornithologique. Beaucoup reste encore à faire.Four-Fanc

Chalvignac possédait une des plus importantes exploitations de calcaire du Cantal. Il en reste aujourd’hui des fours à chaux. Si les premières mentions écrites datent de 1580,  il est probable qu’ils étaient opérationnels bien avant, puisqu’ils ont du servir à la construction du château de Miremont fin XIII°- début XIV° siècle. Le four de Lissartou, abandonné et partiellement en ruines, mérite toute notre attention. Il est dans les projets de l’Association AMPP de sauvegarder le site et de l’intégrer dans un schéma plus général d’animation de la Commune.

Alors venez participer à nos efforts !

chalvignac_-fours-lissartou

87 avis sur « Petit Patrimoine »

Commentaires fermés.