Chalvignac

Crée en 2009 sous la loi des Associations de 1901 par des habitants de la commune de Chalvignac dans le but de protéger, mettre en valeur le patrimoine bâti public situé sur la commune, recueillir toutes les informations sur l’histoire locale de Chalvignac et constituer à terme des archives à fin documentaire.

En 2009, un groupe d’amis de la commune de Chalvignac, crée l’Association Miremont et Petit Patrimoine. Le but est de faire découvrir, sauvegarder le patrimoine vernaculaire et animer ces lieux en impliquant la population de la commune. Sont concernés, en tout premier lieu le château de Miremont, mais aussi le petit patrimoine bâti public (fours à pain , l’église St  Martin, fours à chaux, croix de chemin, chapelle de La Bruyère,  etc……).

Sur le château de Miremont, le travail déjà accompli est conséquent et primordial pour assurer l’accès et le débroussaillage de l’environnement. Mais la tâche à accomplir reste immense pour rendre le site ouvert au public.  Les ruines, minées par les intempéries et le temps,  nécessitent une mise en sécurité, consolidation et restauration, permettant une  mise en valeur et une animation par l’organisation de manifestations diverses. Des déblaiements seront aussi entrepris pour retrouver les parties enfouies de la bâtisse.

Parallèlement, l’élaboration d’une documentation historique est indispensable et a été lancée .

Une grande fête médiévale annuelle (le 14 Juillet) est d’ores et déjà organisée pour sortir de l’oubli cette merveilleuse forteresse moyenâgeuse.

Il est bien évident que nous souhaitons attirer toutes les compétences et bénévoles pour nous aider dans cette tâche.

Alors rejoignez nous !

Maps